Un ami , résidant à Cali , m'alerte à propos de la situation en ce moment la Colombie . La dégradation économique liée notamment de la pandémie (forte chute du PIB) a conduit le gouvernement (Président : Ivan Duque) à lancer un vaste plan d'économie et de réforme fiscale . Ces mesures draconiennes ont mis le "feu aux poudres" dans un pays où le quart de la population de 50 millions vit sous le seuil de pauvreté .
L'armée est intervenue et les émeutes (notamment à Cali ) se propagent . Le gouvernement Colombien semble vouloir faire marche arrière pour éviter que ne reproduisent les scénarii de "Violencia " qu'a connus jadis la Colombie . Après 1 mois de soulèvement et 60 morts + plus de 2000 blessés il est urgent que la "Communauté internationale " se préoccupe de la situation (cf. L'enquête que vient de réclamer Mme Michelle Bachelet , Haute-Commissaire aux Droits de l'Homme ) .
Suite à la noria de troubles qui ont secoué l'Amérique latine (Bolivie, Venezuela , Perou , Paraguay , Equateur, Honduras , Nicaragua ...) beaucoup craignent que l'incendie ne se propage . Certains évoquent une situation similaire aux "printemps arabes" . Je ne le pense pas car les islamistes , Dieu merci , ne sont pas présents dans un sous-continent majoritairement catholique . Un point de ressemblance toutefois : les mesures qui frappent au porte-monnaie des populations en situation d'extrême pauvreté (comme en Tunisie en 2011 et , plus tard , en Irak ou au Liban en ce moment ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire