jeudi 24 juin 2021

Partis politiques extrêmes : purge et purgatoire

 

Ainsi les sondeurs avaient mal sondé : le Rassemblement national (Extrême droite) n'a pas eu le vent en poupe tout comme - mais on s'y attendait - le mouvement mélenchonien LFI . Alors que certains imaginaient un raz-de-marée Trumpiste sous l'ouragan Marine Le Pen , c'est une forme de sagesse qui l'emporte (cf. Xavier Bertrand dans la région des Hauts-de-France ) . Le courant populiste semble - pour l'instant au moins - avoir fait long feu . 

Il faut dire que le programme du R.N. était particulièrement étique , preuve s'il en est qu'il ne suffit pas de surfer sur l'immigration . Le défi multiculturaliste , la perte d'identité sont certes des défis majeurs mais on ne saurait s'y "attaquer" si l'on est pas soi-même un parti crédible . Or le Rassemblement national n'apparait pas crédible et les litanies sécuritaires ne suffisent pas . Xavier Bertrand , lui , l'a compris .

 Le Président Macron (à la veille de la présidence de l' Union européenne)  saura-t-il faire  la synthèse des aspirations des Français (sécurité, emploi , valeurs et rayonnement de la France ) et fixer un cap qui ne soit pas l'archipel actuel des communautés juxtaposées ?

Aucun commentaire: