mardi 8 juin 2021

Afrique : déclin de l'influence française

 

Il faut bien en convenir , l'Afrique n'est plus la "chasse gardée" de la France tout comme l'Amérique latine n'est plus "l'arrière cour " des Etats-Unis . Certes nous sommes présents au Sahel en raison de considérations stratégiques et de sécurité de même que nous "épaulons" traditionnellement les grands groupes français qui font affaire , notamment , en Afrique de l'Ouest . Mais l'influence de la France tend à diminuer et quelques signaux le démontrent . 

Ainsi le Gabon fait volte-face : le Président Ali Bongo vient de rencontrer le mois dernier le Prince Charles en exprimant son intention de rejoindre les 54 Etats du Commonwealth britannique . La candidature du Gabon doit être examinée au prochain sommet de Kigali quelque peu décalé . Les médias gabonais n'y vont pas de main morte : ils affirment que la France est en perte de vitesse sur le plan économique et culturel et que le Royaume-Uni (s'appuyant sur le Commonwealth) est désormais la véritable locomotive . Ils rappellent aussi (perfidement ? ) que l'ancien président gabonais Omar Bongo (ex-Albert-Bernard Bongo) avait (contrairement aux traditions - cf. Léon M'Ba) choisi le Royaume-Uni et l'Allemagne pour s'y faire soigner .

Après l'adhésion au Commonwealth de 2 pays francophones : le Mozambique en 1995 et le Rwanda en 2009 l'adhésion du Gabon est un signal (amer) du déclassement de la France ...et de l'Union (?) . La Grande-Bretagne au contraire semble aller de l'avant sous le couvert du plus large drapeau bleu et or   

Aucun commentaire: