samedi 10 avril 2021

Europe : Le "cul ...entre deux chaises "

 

La construction européenne est œuvre de longue haleine : tout comme Mme von der Leyen , l'Union se trouve le "cul...entre 2 chaises " . Apparemment la récente affaire d'Ankara découle d' un problème de coordination entre deux services du protocole (de Bruxelles) qui "se sont tirés dans les pattes" sur fond de rivalité (ou de tension ) entre le Président du Conseil européen , Charles Michel, et la Présidente de la Commission . Il n'empêche : Erdogan a - opportunément - surfé sur ces dissensions et les a exploitées en faisant un "pied de nez" à l'Institution européenne . 

Et cela en dit long sur l'état de l'Union : l' inconséquence des "services " révèle le long travail à faire pour que l'Union soit crédible sur la scène internationale (au Moyen-Orient notamment ). Car l'Europe est, aussi , entre deux chaises : l'une est avancée par la  Chine , l'autre par les Etats-Unis . Question : l'Union a-t-elle sa chaise ? La Russie attend-elle sur le canapé qu'on lui fasse signe ?

A trop hésiter à bâtir (enfin) les Etats-Unis d'Europe nous risquons - dans 20 ou 30 ans - de connaître les mêmes mésaventures que Mme Von der Leyen et de rester sur le banc de touche . Et Erdogan (ou ses successeurs) ne nous appelleront probablement pas au milieu du terrain .

Aucun commentaire: