Emmanuel Macron a décidemment des doutes quant à sa réélection l'an prochain . L'ENA semble être la victime sacrificielle offerte aux "Gilets Jaunes" . Mais , tout comme je doute que l'ENA soit supprimée , tout autant je doute de l'effet politique recherché .
La France a - comme tous les pays - besoin de hauts fonctionnaires et il est normal qu'ils passent par le tamis et soient filtrés . La question essentielle est de s'assurer que les modalités de tamisage sont "républicaines" et sans favoritisme . Pour le reste , l'éducation demeure un débat de société : tout le monde ne peut-être logé à la même enseigne et les milieux , les facteurs sociaux sont évidemment des déterminants .
A moins de mettre en place une politique de quotas (par territoires , par universités , par genres , par profession des parents etc...) je ne vois pas comment éliminer a priori des inégalités qui supposent une réforme en profondeur de l'éducation , de l'urbanisme , de la sociologie - voire du climat (!) -...et non un simple changement de "marque" .
Emmanuel Macron qui n'est pas un oiseau tombé du nid devrait le comprendre . A coup sûr il le comprend mais peut-être se sent-t-il "le dos au mur " et prêt à faire flèche de tout bois ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire