Il semble bien que les Etats-Unis qui avaient décidé un moratoire concernant les ventes d'armes aux Emirats Arabes Unis - engagés contre le Yémen- soient revenus sur leur décision (1) . La situation n'est toutefois pas aussi simple . La vente d'avions de combat F-35 à Abu-Dhabi semble bien être une des conditions des accords dits "Abraham" passés par l'administration Trump pour favoriser la reconnaissance d'Israel par cet Etat (en même temps que le Barhein , le Soudan , le Maroc) . Il s'agissait en quelque sorte d'une "monnaie d'échange" .
Le contrat a été maintenu et il est peu probable que les F35 (avions furtifs ultrasophistiqués) soient utilisés contre des populations yéménites . Il en va autrement des missiles ou roquettes (voire d'hélicoptères) si leur vente était envisagée . Certes, officiellement les Emirats n'interviennent plus aux côtés de l'Arabie Saoudite contre les Houthis du Yémen ... mais les contournement (cf. les réexportations) sont toujours possibles .
D'où l'importance de "faire mentir" l'article de l'hebdomadaire cité si toutes les garanties ont été prises pour éviter des livraisons d'armement pouvant être utilisés - comme il y a peu - pour bombarder le Yémen et massacrer ainsi des milliers d'enfants comme le rappelait l' ONG "Save the Children" en mars dernier .
________________
(1) Hebdomadaire Le Point en ligne du 16 avril 2021 article " Ventes d'armes au Moyen-Orient : Joe Biden rattrapé par la realpolitik ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire