mardi 6 avril 2021

Eurasisme : point d'équilibre Occident/Orient ?

 

Dans la situation actuelle prévaut la méfiance : tant à l'égard de la Russie (dont le leader pourrait être reconduit jusqu'en 2036) que de la Chine (soupçonnée d'espionnite aigue et d'une stratégie de conquête à long terme) ou d'un Moyen-Orient en ébullition et - encore - d'un continent Africain "incontrôlable" et ouvert à tous les vents . Dans ce scénario sans complaisance l'Occident se cherche et , craignant les orages et les giboulées , tente de se mettre à l'abri. L'Union européenne donne un peu l'impression (pandémie aidant ) de ne savoir ou donner de la tête .

Et des idées refont surface bien que parfois non exprimées afin (dans le cadre de l'OTAN notamment) de ne pas se faire rabrouer (1) : l'une d'entre elles est celle d'un Eurasisme qui aurait pour ambition d'attirer la Russie vers l'Occident en "contrant" un autre Eurasisme qui , repoussant la Russie , l'amènerait dans le giron chinois . Certains diront que c'est là pure utopie ou bien qu'il est trop tard , et que nous avons repoussé les avances russes des années 1990 . 

Mais il peut ne pas être tard : tout en ne baissant pas la garde (car la Russie probablement hésite en ce moment entre l'Orient et l'Occident) on doit pouvoir avancer cette carte et démontrer que tous les dés ne sont pas pipés ...si l'équilibre que l'on souhaite permet d'éviter le "choc des civilisations " redouté .  

__________________ 

(1) Il ne s'agit pas de remettre en question la solidarité des membres de l'OTAN et leur adhésion à des valeurs communes .

Aucun commentaire: