jeudi 15 avril 2021

Novorossia : jusqu'où ?

 

Le concept de Novorossia fleure bon l'empire tsariste ...ou l'URSS (dont l'effondrement , en 1991, est pour Vladimir Poutine , "la plus grande catastrophe du 20 siècle" ) . On ne peut en vouloir au Président actuel de regretter l'affaiblissement d'un Etat qui était l'autre plateau de la balance à l'époque du "monde bipolaire". Dans cette tentative de rétablir un nouvel ordre mondial où la Russie serait l'un des pivots il ne faut pas passer sous silence le risque - probablement pris en compte par V. Poutine - d'être aspiré (voire digéré) par la Chine (dont le PIB est près de 7 fois supérieur à celui de la Russie et la population 10 fois plus importante) . Il existe donc une autre alternative .

Cependant une poussée vers l'Ouest n'est pas évidemment l'autre terme de l'alternative : A juste titre dans cette volonté de reconquête de positions anciennes par Moscou , il nous faut être vigilant et l'OTAN a raison de mettre en garde (1) . Si le concept de Novorossia venait à déstabiliser l'Europe centrale et les Balkans , l'Occident devrait faire face . 

Pour autant et sans que l'on puisse à nouveau croire que la Russie (comme l'URSS d'Eltsine avant 1991) nous  "tend la main" , il y a probablement un autre fer à avoir au feu : celui d'un vrai partenariat (2) avec la Russie permettant de renforcer le pôle européen ...si tant est que Vladimir Poutine ne cherche pas , en sourdine, à remettre sur pied la Novorossia impériale ...Mais en a-t-il les moyens ?

________________

(1) cf. les réflexions "OTAN 2030 " (document largement publié et accessible ).

(2) Encore faudrait-il que cessent les manœuvres de conflit "de 4 ème génération" (attaques internet , manipulations , désinformation etc...) décrites dans l'excellent ouvrage d'Isabelle Mandraud " Poutine, la stratégie du désordre " (Editions Taillandier 02/21) ;

Aucun commentaire: