Différentes sources font état de progrès notables dans les négociations de Vienne . Contrairement à ce que prévoyait Israel en bombardant le site de Natanz , les iraniens , poussés à la faute , ne sont pas tombés dans le piège des représailles qui auraient pu torpiller les négociations en cours .
Il est grand temps - estime-t-on - qu'un accord soit trouvé gelant l'enrichissement de l'uranium (cf .le seuil risqué de 60 %) : les élections présidentielles iraniennes vont se tenir dans 2 mois et , à défaut d'accord, les "Gardiens de la évolution" pourraient accéder à la présidence .
Et , par ailleurs , dans le cas de maintien des sanctions économiques du fait de l'absence d'accord , la porte de l'Iran serait grande ouverte à la Chine (Pékin vient de conclure avec Téhéran un accord de partenariat stratégique sur 25 ans) . Personne n'a d'intérêt - du moins en Occident - au basculement de l'Iran dans le camp asiatique (ou chinois) . D'où , probablement , les signaux qui apparaissent ça et là indiquant qu'un accord est - presque - "sur la table" ...à condition que des initiatives intempestives - comme à Natanz - ne viennent soudainement renverser les quilles .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire