Les nerfs des Français sont soumis à rude épreuve : montagnes russes et "stop and go" . La "petite lucarne " comme l'appelait le Canard enchaîné vient chaque jour conseiller, exhorter , ordonner avec un emballement de courbes ...et un foisonnement d'opinions qui , comme autant d'oursins , viennent alimenter les plateaux de télévision .
On peut (en souriant) se poser la question : qu'aurait été l'épidémie de Covid en 1960 ? D'abord , les frontières auraient été plus étanches et le virus chinois n'aurait pas fait (jusqu'à Orly à l'époque) un aussi bon et rapide voyage . Ensuite, le brassage des populations aurait été limité : les autoroutes moins nombreuses (et le parc de véhicule plus clairsemé ) auraient moins invité au voyage . Le virus aurait été plus longtemps sous cloche et il n'aurait pas lu le poème de Baudelaire .
L'unique chaîne de télévision aurait probablement (d'une voix mélodieuse) distillé quelques conseils sans se permettre d'apostrophe (Pivot n'était pas encore là) . Les Français qui possédaient la télévision (à peine 10 % des ménages) se laissaient bercer par "Le petit conservatoire " ou s'oubliaient avec les exploits de "Thierry la Fronde" ...avant d'aller se coucher au son de "Bonne nuit les petits ..." . L'actualité (la guerre d'Algérie) était - dans la rue et dans les journaux - la première préoccupation des Français et les réseaux n'étaient pas tous "sociaux" .
En 1960 les personnes âgés n'auraient pas été parquées dans des Ehpad et , entourées de leurs enfants , elles auraient fait front . Si le gouvernement (celui de Michel Debré ) avait déclaré la guerre au virus , les préfets auraient agi en militaires et le couvre-feu aurait été déclaré au son du tocsin .
Que vaut la comparaison ? Probablement pas grand chose . Une simple réflexion sur notre société bien fragile , celle de l'époque MeToo ...et de ses autres déclinaisons .