lundi 19 octobre 2020

France / islamisme : L'éveil

 

Il aura fallu ce lâche assassinat pour que la France s'éveille (1) . Désormais on évoque sans tabou - en dépit  des litotes des bien-pensants  - la nécessité de neutraliser le salafisme , l'idéologie des Frères musulmans et d'expulser les prédicateurs qui prêchent la haine de l'Occident .

Le Président semble avoir décrété l'état d'urgence (tout comme pour le Covid-19) . Avant que l'émotion ne retombe et que l'horreur nous rattrape dans notre quotidien et que l'on "fasse avec " , il n'est que temps d'agir . Emmanuel Macron a compris qu'il s'agit là d'un tournant du quinquennat . Au moins pourra-t-on désormais évoquer le "non dit " et faire état des troubles ressentis par des professeurs de collèges et lycées dans plusieurs métropoles françaises . 

On pourra aussi s'interroger sur les trous dans la raquette de notre politique d'immigration et d'asile sans éprouver de complexe de culpabilité par crainte d'être assimilé à l'extrême droite lepéniste . Le ministre de l'intérieur Gérard Darmanin semble se saisir de la situation... au delà des mots et des "bougies" allumées . Souhaitons que la même conviction nous amène si nécessaire à réviser notre Constitution si ces "trous dans la raquette" déformaient notre vue et nous conduisaient à rejoindre , tête dans le sable , le parti des autruches .

____________

(1) Ce sommeil est décrit dans l'hebdomadaire Le Point (n° 2512 du 15/10/2020) :  "L'affaire Mila , Récit d'une défaite française" .

Aucun commentaire: