samedi 17 octobre 2020

Islamisme : combattre et resserrer les rangs

 

Il n'est pas nécessaire d'en rajouter dans l'indignation tant les réactions sont unanimes après le meurtre sauvage d'un professeur. Mais au-delà de l'indignation il y a , désormais, l'action . Le gouvernement semble tâtonner quand bien même Emmanuel Macron a trouvé les mots justes pour stigmatiser . En attendant la loi "Laïcité, Combat , République" on ne peut plus se satisfaire de mots et des sentiments qui vont avec . 

Les plateaux de télévision regorgent de gens intelligents et de spécialistes qui s'accordent à dire , "il n'y a cas ". Or - au-delà des mots - si nous sommes en guerre contre le terrorisme nous devons engager le combat dans l'action sans faiblesse et sans excessives commisérations . Même si "l'esprit des Lumières" nous porte à tenter de comprendre (et parfois d'excuser) certains comportements . Car à trop vouloir disséquer les "ressors" de la montée en puissance de l'ensauvagement et des séparatismes nous faisons du sur place .

Il est essentiel de savoir que les terroristes islamistes nourrissent l'espoir de nous diviser afin que , dans le chaos , ils puissent tirer les marrons du feu . Comme jadis à l'époque de Clemenceau "l'Union Sacrée " de droite à gauche est indispensable : c'est dans la désunion que les islamistes nous attendent...au coin du feu ! 

Aucun commentaire: