lundi 12 octobre 2020

Hôpitaux / gouvernement : une communication défaillante

 

Ma voisine Hortense , 70 ans , pose des questions auxquelles on ne peut répondre . Pourquoi le gouvernement qui paraît si attentif à notre santé est-il dans l'incapacité de communiquer sur les investissements réalisés dans les hôpitaux pour augmenter le nombre de lits ? Elle trouve - à juste titre probablement - que nous ne sommes pas à la hauteur (des Chinois mais aussi des Allemands) quand bien même nous nous gargarisons de notre soi-disant "système de santé , le meilleur du monde ... "  .

Hortense - jadis infirmière - assène quelques vérités : les plans "hôpital 2007 " et "hôpital 2012 " se sont préoccupés de la modernisation des Etablissements .Ils ont eu pour objectif de rationaliser les dépenses afin de limiter l'endettement . L'accroissement du nombre de lits ne figurait pas dans les priorités .

Elle s'interroge : alors que la crise sanitaire est là , alors que le nombre de lits de réanimation est insuffisant le gouvernement demeure muet sur les investissements réalisés en matière de lits ...et de formation de personnels (quand bien même le "retour" ne serait acquis que dans le moyen terme) . 

Comme le "Ségur de la Santé " qui a - bien tardivement - donné des gages (a minima)  au personnel soignant en matière de rémunération , un plan "hôpital 2020 " tarde à sortir . Le P.M . Jean Castex , si pédagogue , devrait éclairer notre lanterne ...afin de rassurer Hortense. 

Aucun commentaire: