dimanche 25 octobre 2020

Turquie : un pion des Etats-Unis sur l'échiquier mondial ?

 

Les Etats-Unis utilisent-ils la Turquie pour contrer à la fois la Russie et , aussi , la Chine ? Cela apparait à première vue ubuesque ...et pourtant . Ce n'est pas la première fois que Washington semble "donner la main" à Ankara : on se souvient du retrait des forces américaines de Syrie et - juste après - de l'intervention de la Turquie pour pilonner les zones Kurdes , menace existentielle (depuis Atatürk) pour le régime .

La Turquie poursuivant le "rêve Ottoman" assoit son emprise sur le Moyen-Orient et retrouve les couleurs de la puissance qui , jadis , avait freiné (du temps des Tsars) l'expansion Russe . L'histoire serait-elle en passe de se reproduire ? Les Etats-Unis ont-ils lâché la bride au cou de la Turquie afin qu'elle tienne la dragée haute à la Russie de Poutine dont l' expansionnisme au Moyen-Orient est perçu comme une menace  ?  C'est une possibilité tout comme les Etats-Unis cherchent à isoler l'Iran  en édifiant tout autour un "cordon sanitaire " dont les maillons sont Israel , l'Arabie Saoudite ,les Emirats ...et la Turquie . Derrière ce cordon pourrait bien être la Chine qui attend son heure et que les Etats- Unis tentent de freiner .

Il y a - apparemment - un paradoxe à imaginer que la Turquie pourrait devenir (comme jadis l'Iran d'avant 1979) un gendarme des Etats-Unis au Moyen-Orient . Et pourtant l'histoire n'est-elle pas faite de paradoxes ... comme jadis la France de François 1er s'est alliée - en 1536 - à Soliman le Magnifique pour contrer les Habsbourg ? 

Aucun commentaire: