jeudi 29 octobre 2020

Islamisme : ne pas baisser la garde

 

Ce nouvel attentat à Nice ponctue le "sentier de la guerre" sur lequel nous sommes désormais engagés . A ceux qui pointent la responsabilité de caricaturistes je rappelle ceci : les caricatures ne sont pas nées spontanément pour le plaisir de s'en prendre à une religion et avec la volonté d'offenser . Elles sont la réponse à une série meurtrière d'attentats que la France connaît en particulier depuis 2012 (1) . La dérision est en effet , depuis Voltaire , une arme contre les dogmes et la violence aveugle . Et cette arme  n'est pas un couteau de boucher mais un vaccin .

Il y a , bien sûr , les états d'âme de ceux qui craignent de faire le jeu des islamistes : on tomberait dans le piège tendu par les islamistes , celui d'une division au sein de notre société . Evidemment il ne faut pas tomber dans ce panneau : d'où l'appel à l'unité lancé par le Président Macron . En tout état de cause il ne faut pas baisser la garde en prenant peur et en reniant nos principes républicains qui sont à l'origine de nos démocraties . Et nos démocraties occidentales ne peuvent s'accommoder de l'esprit de conquête et de soumission que véhicule l'islamisme radical (2) . L'éveil est urgent et indispensable . 

_________

(1) 2012 vient chronologiquement... après 2011 , début de la vague des "Printemps arabes" (objets d'une relative complaisance de la part des Etats-Unis) .

(2) Le vocable "islamisme " n'est nullement une critique de l'islam . Or beaucoup confondent les 2 termes . L'islam est une religion aussi respectable que le christianisme ou l'hindouisme . L'islamisme (et non l'islam) est une dénaturation de la religion transformée en volonté de conquête et de domination culturelle /politique . 

Aucun commentaire: