C'est avec une vision biblique partagée que Donald Trump et Benyamin Netanyahou ont évoqué ce que pourrait être un plan de paix avec la Palestine ...sauf que - contrairement aux accords d'Oslo - les palestiniens étaient absents . Le plan proposé reste , hélas , bilatéral : on peut se demander comment les Palestiniens vont accepter le démembrement de la Cisjordanie et l'annexion de la vallée du Jourdain tout comme celle du plateau du Golan .
Le plan a certes un côté pragmatique : 50 milliards de dollars d'investissement en Palestine ...mais cela reste des paroles . L'accès aux lieux saints est incontestablement important mais Jérusalem risque d'être considérée comme confisquée par l'une des parties .
Difficile dans ce contexte exclusivement bilatéral - et qui ne prend pas donc pas en compte plusieurs résolutions de l'ONU - de comparer ce jour à celui de la proclamation de l'Etat d’Israël le 14 Mai 1948 : Cette proclamation n'avait pas un caractère unilatéral puisque elle découlait directement du plan de partage de la Palestine adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies 6 mois plus tôt (le 29 Novembre 1947) . Gloria in excelsis Deo vel Gloria Trumpeio ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire