mardi 28 janvier 2020

USA/ISRAËL : Plan de paix ???




C'est avec une vision biblique partagée que Donald Trump et Benyamin Netanyahou ont évoqué ce que pourrait être un plan de paix avec la Palestine ...sauf que - contrairement aux accords d'Oslo - les palestiniens étaient absents . Le plan proposé reste , hélas , bilatéral : on peut se demander comment les Palestiniens vont accepter le démembrement de la Cisjordanie et l'annexion de la vallée du Jourdain tout comme celle du plateau du Golan .

Le plan a certes un côté pragmatique : 50 milliards de dollars d'investissement en Palestine ...mais cela reste des paroles . L'accès aux lieux saints est incontestablement important mais Jérusalem risque d'être considérée comme confisquée par l'une des parties .

Difficile dans ce contexte exclusivement bilatéral - et qui ne prend pas donc pas en compte plusieurs résolutions de l'ONU - de comparer ce jour à celui de la proclamation de l'Etat d’Israël le 14 Mai 1948 : Cette proclamation n'avait pas un caractère unilatéral puisque elle découlait directement du plan de partage de la Palestine adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies 6 mois plus tôt (le 29 Novembre 1947) . Gloria in excelsis Deo vel Gloria Trumpeio ?

Aucun commentaire: