jeudi 16 janvier 2020

La Chine va s'ancrer dans le Moyen-Orient



A la différence des Etats-Unis la Chine est loin d'être autosuffisante en énergie . Certes , les 50 réacteurs nucléaires qu'elle possède comblent une part de son déficit en ressources pétrolières mais elle ne saurait se passer de pétrole . Or à part quelques puits dans le Xinjiang la Chine ne dispose que de peu de ressources (tout comme l'Inde ou le Japon) . Mais à la différence de ces 2 pays , Pékin a des ambitions de puissance mondiale . Cette stratégie passe peut-être par un rapprochement - encore incertain - avec le Japon et l'Inde . 

Mais , au-delà du volet strictement politique, il y a le "volet économique ": cela va supposer , dans les années à venir , des relations de plus en plus étroites avec les pays pétroliers du Moyen-Orient ( Iran , Irak , Arabie Saoudite , Emirats) . On peut se demander si le fil qu'elle tisse va se faire en partenariat avec la Russie ou bien si la Chine fera "cavalier seul " . 

Pour l'heure la Russie est compagnon de route (la Chine compte aussi sur le pétrole russe et la Russie compte sur les Yuans chinois ) . Mais à terme , lorsque le PIB Chinois - d'ici 5 ans - égalera ou dépassera le PIB des Etats-Unis il n'est pas exclu que la Chine veuille voler de ses propres ailes . 

Dans ce contexte ses partenariats avec les pays du Moyen-Orient ne seront plus "sous la table " mais au grand jour . Cela aura probablement pour conséquence un ancrage - plus politique - de la Chine au Moyen-Orient , étape nécessaire dans son très probable cheminement vers l'Europe (cf.  Nouvelle Route de la Soie).

Aucun commentaire: