Téhéran vient d'indiquer que l'Iran pourrait sortir du Traité de Non Prolifération (TNP) si les occidentaux (F, GB, All.) poussaient à l'application de sanctions en raison des libertés prises par rapport à l'accord de juillet 2015 .
Sans revenir sur les responsabilités américaines à propos de la remise en cause de l'accord de 2015 , il est paradoxal de voir l'Iran s'enliser dans une situation " à la Coréenne " : on sait que lorsque la Corée du Nord a menacé dès 1993 de se retirer du TNP elle se proposait de se doter de l'arme nucléaire (ce qu'elle a fait quelques années après) .
Ainsi , par ses déclarations , Téhéran accrédite l'idée que l'Iran envisage bien de se doter de l'arme nucléaire . Evidemment cela fait partie (il faut le souhaiter) de la surenchère verbale . Il n'empêche : c'est un paradoxe de constater que l'Iran (qui maîtrise les techniques d'enrichissement de l'uranium ) met en avant une sortie du TNP et donc la tentation du nucléaire militaire alors même que jusqu'à présent Téhéran se disait en faveur d'une Zone exempte d'arme nucléaire (ZEAN) au moyen-orient .
C'est là un risque possible de dérapage ...tout comme celui des missiles échappant dramatiquement aux contrôles et aux procédures .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire