mardi 14 janvier 2020

Espagne / Pedro Sanchez : Un Gouvernement en "Contrat à Durée Déterminée " ?



C'est ce que m'ont dit , à Madrid, un certain nombre de personnes . Elles considèrent que le nouveau gouvernement de Pedro Sanchez ne "tiendra pas la route" avec , comme vice-président, Pablo Iglesias  favorable au mouvement indépendantiste catalan (dont l'abstention des députés a permis l'élection , à la majorité très relative , de Sanchez) . D'ailleurs Dimanche les madrilènes étaient dans la rue (tout au moins ceux , nombreux , qui ont soutenu le parti nationaliste VOX ) pour s'opposer aux séparatistes catalans avec lesquels Pedro Sanchez aurait négocié ...pour un plat de lentilles . 

On insiste sur le pari insensé - selon certains - qu'aurait fait Pedro Sanchez de s'allier avec l'extrême gauche de Pablo Iglesias plutôt qu'avec le parti centriste Ciudadanos de Albert Rivera , il est vrai en perte de vitesse mais auquel auraient pu se rallier - me dit-on - des députés du PP (droite) . 

S'agit-il (avec la nomination de Pablo Iglesias comme vice - président du gouvernement ) du mariage de la "carpe et du lapin "? On le dit et c'est pourquoi beaucoup de madrilènes pensent que le  nouveau gouvernement de Pedro Sanchez est en "Contrat à Durée Déterminée " .

Mais à Madrid les espagnols n'en sont pas devenus pleurnichards pour autant : ils demeurent ouverts , gais et décontractés . Tout le contraire de la France des grincheux et des hargneux ...

Aucun commentaire: