Notre société redoute aujourd'hui le coronavirus venant de Chine et se demande si la " Grande Muraille " saura lui faire barrage . Elle l'espère . Mais il existe - dans notre monde - une autre espèce de virus : celui du complotisme et du négationnisme . Ce virus est redoutable car il s'en prend prioritairement aux jeunes , notamment aux adeptes des réseaux sociaux .
Ainsi à l'occasion d'une récente conférence (en Occitanie) du responsable du site web. Conspiracy Watch on apprend que 9 % des Français et 16 % des Américains sont tout à fait persuadés que la Terre est plate . Un score tout aussi invraisemblable concerne les créationnistes convaincus que Dieu a créé la Terre il y a 10 000 ans . Et 25 % environ des Français n'admettent pas que l'effondrement des Twin towers soit le fait d' Al Qaïda (1) .
Avec ce panorama tenant de la paranoïa comment nos concitoyens ne douteraient-ils pas de la parole publique ? D'autant qu'un sondage cité par le conférencier met en relief une forte corrélation entre l'âge , le niveau des études (2) ... l'appartenance ou la sympathie pour les "Gilets Jaunes " (un des paramètres) ...et l'adhésion à des théories complotistes . Dans ce contexte de surchauffe et d'émission non maîtrisée de gaz de serre un peu d'oxygène fait du bien !
________
(1) enquête IFOP réalisée pour le journal Sud-Ouest en décembre 2015 . Sur ce thème voir également l'excellent article de Sarah Diffalah dans l'OBS (en ligne) du 6 Septembre 2011 qui tord le cou aux théories conspirationnistes .
(2) enquête IFOP / Fondation Jean-Jaurès / Conspiracy Watch décembre 2018 : "28 % des 18-24 ans adhèrent à 5 théories complotistes ou plus contre 9 % des 65 ans et plus . 27% des personnes sans diplômes adhèrent à 5 théories ou plus , contre 8% des Bac + 2 ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire