lundi 6 janvier 2020

"Spleen" français et "Temps du Rêve "



Alors que le monde paraît se craqueler la France s'endort (...) au rythme d'une réforme des retraites maladroitement  engagée . Certes , les lendemains de fêtes sont propices au spleen baudelairien . Mais il faut constater combien , en France , les médias tiennent en haleine avec un feuilleton qui , pour partie, échappe à nos concitoyens (sauf ceux qui restent en bout de quai ...) .

Alors que l'Australie , à défaut d'avions canadairs en est presque à solliciter les prières des aborigènes pour qu'il pleuve , alors que l'Espagne a été à la dérive sans gouvernement pendant 6 mois , alors que les populations d'Amérique latine s’éveillent, alors que le Moyen-Orient s'embrase , la France demeure "boulonnée " dans le "Temps du Rêve " (cf. celui des aborigènes australiens) qui est celui des retraites imaginées et rêvées . 

Mais ce spleen est peut-être le prélude indispensable , une fois la page "retraites" tournée , à un nouvel enthousiasme ...car le monde , lui , ne s'endort pas :  La Chine  se prépare à entrer , un jour prochain  , dans le moule occidental que nous lui aurons façonné en 3 D (et bientôt en 5 G ) .

Aucun commentaire: