vendredi 3 janvier 2020

USA/IRAN : La "ligne rouge" est désormais franchie



La décision prise par Donald Trump d'éliminer hier , dans un bombardement ciblé , le général Qassem Soleimani , met , pour les Iraniens , le feu aux poudres . Le chef des forces Al - Qods était en Iran une figure mythique , un héros " populaire " . Plus que le président de la République islamique Hassan Rohani, Qassem Soleimani était , de fait , le second personnage de l'Etat.

Les Etats-unis en franchissant cette "ligne rouge" - à mon sens- font un pas de plus vers la guerre et recherchent , quel qu'en soit le motif et le mobile (1)de leur point de vue , une épreuve de force .

On sait bien que l'Iran est , pour Donald Trump , la nouvelle incarnation du "mal" comme l'était jadis Saddam Hussein pour George Bush . Mais Hussein n'était pas perçu par les Irakiens comme un "héros" . Qassem Soleimani , issu du peuple , était - aux yeux des iraniens et au-delà de ce que l'on peut penser de l'homme - un "héros populaire" : une confrontation (de quelle nature ?)  paraît dès lors difficilement évitable .

_____________

(1) Trump et Pompeo assurent que Soleimani , terroriste notoire selon eux , préparait des attentats contre les Etats-Unis : cela est possible mais pourquoi donc le Président des Etats-Unis ne donne-t-il pas plus d'explications et ne tient-il pas le Congrès informé ? J'imagine que la Maison Blanche aura à cœur de l'indiquer . 

Aucun commentaire: