jeudi 26 décembre 2019

incendies sociaux incontrôlés, paix sociale à gagner

 De proches parents australiens confrontés à des incendies multiples bien réels  ne comprennent pas ce qu'il  se passe dans une France aux prises avec des incendies sociaux tout aussi hors de contrôle et que l'on arrive pas à maîtriser . 

Ils me  font valoir qu'au Royaume-Uni , bien que divisés par le Brexit , les anglais  ne se flagellent pas en sabotant  leur économie comme c'est le cas en France  .  Ils pensaient tout  d'abord  qu'il ne s'agissait que  de "gauloiseries" mais ils trouvent que le coq chante désormais trop fort et que les poules paraissent bien mouillées . 

Sans vouloir donner des leçons les responsabilités de la crise que nous vivons éclatent au grand jour :

* Une réforme des retraites certainement nécessaire (du fait de la multiplicité des régimes actuels au nombre de 42 )  mais une maladresse évidente dans les modes de communication et d'explication . A Sydney on  ne comprend pas qu'il ait fallu 2 ans de négociations pour n'aboutir ...à rien si ce n'est à focaliser sur " l'âge pivot" , chiffon rouge tendu aux syndicats alors qu'il est loin d'être l'essentiel .

* A Madrid , on ne comprend pas non plus que les syndicats en France en viennent à parler de révolution et que le gouvernement donne l'impression de ne plus gouverner . On me dit qu'en Espagne la "Rue" ne tolérerait pas des comportements de vandales (qui au 4ème siècle ont pourtant franchi les Pyrénées).

Puisse le Président - sans se laisser déborder ni lâcher prise - entendre que nombreux sont ceux qui désirent "la paix sociale" : les réformes sont certes un des moyens mais pas forcément une fin en soi . La "Paix sociale" , elle , est un objectif : elle est actuellement à gagner .

Aucun commentaire: