dimanche 22 décembre 2019

IRAN /CHINE/RUSSIE : Grandes manœuvres (navales)



Certains , un peu hâtivement , estiment que l'Iran est isolé sur la scène internationale du fait de l'accélération de son programme nucléaire (enrichissement de l'uranium + nouvelles centrifugeuses) le mettant ainsi au ban de la communauté internationale .

On sait que cette réactivation du programme nucléaire iranien intervient à la suite du retrait américain de l'accord de juillet 2015 et des sanctions parallèlement imposées par les Etats-Unis . D'aucuns estiment que l'Iran serait désormais à genoux et prêt à tomber comme un fruit mur en raison de la dégradation de son économie et des manifestations de rues qui en découlent .

Rien n'est moins sûr : dans quelques jours , le 27 décembre , des manœuvres navales vont avoir lieu avec la Chine , manœuvres auxquelles pourrait se joindre la Russie puisque - apparemment - un détachement de la marine russe de la mer Baltique se dirigerait vers le port de Chabahar (1) dans le Golfe Persique .

Il est certes regrettable que la tentative de médiation de la France concernant le nucléaire iranien n'ait pas , pour l'instant , porté ses fruits . Mais il serait prématuré d'en conclure que  l'Iran serait isolé sur la scène internationale :  la Russie et la Chine sont en coulisse ...et en manœuvre .Il faut en tenir compte .

______________

(1) French. xinhuanet.com du 22/12/2019

Aucun commentaire: