vendredi 20 décembre 2019

Grèves et anarcho-syndicalisme : Bakounine de retour ?



Les coupures intempestives d'électricité , le blocage de routes s'ajoutant à la grève SNCF et RATP viennent nous interroger : Bakounine , apôtre de l'insurrection et ardent auteur du "catéchisme révolutionnaire" (1866) serait-il de retour ? Peut-être si l'on écoute certains syndicalistes s'exprimant au nom d'une "base" incertaine et tenant un discours que l'on aurait pu prêter aux faux prophètes de la "dictature du prolétariat" .

Mais la pensée du communisme libertaire supposait par définition l'existence de penseurs , ce qui n'est pas tout à fait le cas actuellement :  M. Martinez (CGT) et M. Veyrier (F.O.) sont plutôt des chefs de gare courant derrière des trains déjà en marche .

Il ne s'agit pas de sous-estimer le rôle des syndicats : leur rôle en 1936 a été majeur mais , que je sache , le Front Populaire n'était pas prisonnier de sa base et inspirait les réformes portées par les syndicats . La tradition de "syndicalisme révolutionnaire" dont se rengorgent certains n'est pas un marqueur de l'Histoire de France tout au plus un des "marque-pages"  de notre roman national .

Faut-il ajouter que les syndicats qui sont à l'origine de bon nombre d'avancées sociales ne prenaient pas leurs concitoyens en otage en se trompant volontairement d'interlocuteur dans la sacro-sainte dialectique du rapport de force ? 

Ainsi l'anarcho-syndicalisme dont certains rêvent possède peut-être le goût et la couleur de Bakounine mais sans ses paroles et musique . Cela n'exonère pas , évidemment, la responsabilité du gouvernement qui s'est un trop longtemps complu - après bien des hésitations - à danser une valse à trois temps .

____________

NB : bonne nouvelle pour Edouard Philippe puisque ma voisine Thérèse (83 ans) a ce matin  "viré sa cuti " . Finalement , elle qui était complaisante à l'égard de la grève SNCF s'est subitement retournée en constatant le raidissement butté de la "base" . "Ce sont des têtes de mule sans compassion" m'a -t- elle dit "le gouvernement ne doit rien lâcher ".  

Aucun commentaire: