mardi 24 décembre 2019

Chine /Corée/Japon : la Chine aux commandes



Le psychodrame que nous vivons en ce moment en France sur les retraites nous fait oublier ce qui se passe ailleurs dans le monde : le sommet Chine/Japon/ Corée du Sud qui se tient ce mardi 24 décembre à l'initiative de Xi Jinping montre que Pékin sait dépasser des querelles intestines (Chine/ Japon) pour démontrer qu'il reste "maître chez lui" . 

Au moment où , face à la Corée du Nord , les Etats-Unis semblent quelque peu perdre la main , c'est un front uni qui se met en place dans une partie de billard à trois bandes .

Certains considèrent - un peu légèrement - qu'il s'agirait d'une opération de diversion par rapport aux événements de Hong Kong . Mais ce serait une vue à court terme : sur l'échiquier mondial cher à Zbigniew Brzezinski Pékin reprend la main ...sans attendre 2049 .

Il n'est pas exclu , dans ce contexte du moyen terme, que la Chine , en consolidant ses relations avec Séoul , veuille aussi rendre impossible l'unification de la Corée qui passerait alors sous influence des Etats-Unis (1) . C'est une situation inenvisageable : elle handicaperait irrémédiablement la Chine dans sa marche en avant .

__________

(1) cf. Le Grand Échiquier (Brzezinski 1997/librairie Arthème Fayard/Pluriel 2010 ) : "Etat autrefois tributaire de la Chine , une Corée réunifiée, prolongement de l'influence américaine (et indirectement japonaise),lui serait intolérable " (page 214 )

Aucun commentaire: