La morosité ambiante (mouvements populistes , terrorisme ) masque évidemment les avancées . C'est pourtant une avancée majeure de voir enfin se concrétiser l'idée - portée par la France - d'un budget de la zone euro . Certes le schéma adopté est moins ambitieux qu'imaginé au départ puisque son objectif sera d'abord la convergence des politiques économiques plus que la mise en place d'un "mécanisme anti-crise" .
Mais la volonté de faire converger les économies de la zone euro est essentielle pour aller de l'avant et stopper le " détricotage " que des mouvements extrêmes (de droite , de gauche ou bien - comme en ce moment - "sans genre" ) mettent à leur programme en vue des prochaines élections européennes.
Au moment où les Etats-Unis prennent leur distance avec l'Europe, au moment où, à l'Est , un "bloc asiatique " est en voie de constitution autour de la Chine , il est essentiel que l'Union européenne se fasse entendre . Pour cela , en son sein , il est heureux que le premier cercle des 19 de la zone euro parlent d'une même voix sur le plan économique , préalable (qui sait , bientôt ? ) à une même voix sur le plan politique .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire