lundi 24 décembre 2018

Démocratie française : paradoxes et illusions



A la veille de Noël, de ses fifres et hautbois on ne peut que s'interroger sur des contrastes : le Tribunal administratif de Montpellier (donc l'Etat) interdit une crèche dans des locaux municipaux de Béziers alors que - dans le même temps - des "gilets jaunes " entonnent à Paris des chants antisémites et que l'on tente , près des Champs Elysées , de lyncher des policiers . Contraste donc ...

Tocqueville se retournerait dans sa tombe s'il constatait aujourd'hui - au delà de l'Amérique qu'il observait - les travers actuels de la démocratie française . Elle baigne dans les illusions et se heurte aux paradoxes : le mouvement des "gilets jaunes " qui exprimait un ras-le-bol à l'égard de mesures incomprises ou brutales dégénère maintenant en un vibrion anarchiste ou fascisant dans lequel extrême droite et extrême gauche tentent de faire leur beurre et tirer les marrons du feu . 

Les citoyens sont déboussolés : que l'Etat se trouve dans l'incapacité de mettre fin aux violences , aux saccages de commerces et monuments,  et cela dans une démocratie est inconcevable ...alors que dans le même temps on focalise sur une crèche qui est - aussi - au-delà d'une croyance, l'expression d'un rêve enfantin . A. de Tocqueville est bâillonné et l'on s'interroge : les médias lui tendraient-ils aujourd'hui un micro alors qu'il est confisqué par des "gilets jaunes " qui se rengorgent en regrettant de ne pouvoir "débusquer" (!) le Président du Palais de l'Elysée ? 

Dans ce rocambolesque (et tragique) contexte on ne peut que s'interroger sur l'exemplarité de la  "Démocratie françaises" . Il est vrai qu'après 1793 est arrivé Bonaparte ...et puis Napoléon . Hegel un instant fasciné s'est vite aperçu qu'il s'était fourvoyé (1).

Ainsi donc et avant d'imaginer une "lame de fond" dont les "gilets" seraient la romantique expression et le signe avant-coureur l'on devrait se demander s'il n'y a pas là l'expression d'une faiblesse de notre démocratie incapable de s'affirmer .

________

(1) lettre de Hegel à son ami Niethammer "j'ai vu l'Empereur , cette âme du monde ..."( octobre 1806)

Aucun commentaire: