samedi 22 décembre 2018

USA : retour à la maison ?



Ainsi les Etats-Unis ne seraient plus les "gendarmes du monde" et entonneraient désormais le refrain isolationniste de James Monroe . C'est en tout cas la position de M. Trump qui donne l'impression de sacrifier son bon ami Netanyahou en se retirant de Syrie ...et en laissant ainsi un espace à prendre par l'Iran (et aussi par la Turquie) . 

Faut-il croire en une vision stratégique d'un repli "à la maison" ou bien à un pur calcul comptable en raison du coût d'un maintien sur place des forces spéciales américaines?  Si les calculs demeuraient strictement financiers il est à craindre (ou à souhaiter selon le camp) que les Etats-Unis plient bagages de leurs bases en extrême-orient (1)

 Faut-il s'attendre à la remise en cause de la stratégie de "containment " de la Chine (comme cela a été le cas dans le domaine économique avec le retrait US de l'accord TPP négocié par Obama ? ) .

Si  M. Trump avait une vision réduite à un prisme financier on pourrait alors se demander si , à terme, il n'envisage pas de remettre en cause le traité de San Francisco (1951 et 1960) au terme duquel les marines américains "campent " au Japon (Okinawa en particulier) . Cela ferait bien l'affaire de la Chine ...qui , comme on le sait, se sent aujourd'hui pousser des ailes .

______________

(1) Lors de sa campagne électorale M. Trump avait déploré le coût de la présence américaine au Japon (50 000 soldats environ dont un peu plus de la moitié sur l'île d'Okinawa : au total un coût d'environ 6 milliards $ que le candidat trouvait alors exorbitant )

Aucun commentaire: