mardi 11 décembre 2018

Inde / Chine : le défi djihadiste



Loin de Paris et des "gilets jaunes" (un défi - aussi - pour la France ) il existe d'autres défis dans des régions plus excentrées : le défi djihadiste en est un et , loin d'être une pomme de discorde, il semble de nature à rapprocher l'Inde et la Chine , deux nations sœurs et pourtant ennemies .

Ainsi la province autonome chinoise du Xinjiang est le théâtre d'une répression sévère de la part de Pékin (cf. les camps de rééducation) mais elle pose aussi problème tant à l'Inde qu'à la Chine : des islamistes proches du parti islamique du Turkestan pourraient faire cause commune avec les Talibans qui inquiètent New-Delhi depuis l'Afghanistan et le Pakistan proches . 

Le problème est d'autant plus sérieux qu'il est à un croisement : d'un côté la nécessaire défense des Droits de l'Homme (et donc la protection des minorités) et , de l'autre, le retour de Syrie de djihadistes Ouïgours partis combattre Bachar-El - Assad et , aussi , de fait ,  soutenir Daesh .

Les rumeurs "complotistes" vont bon train : certains soutiennent que ces djihadistes seraient ( en sous  - main ) soutenus par les Etats-Unis, d'autres qu'ils seraient aidés par la Turquie . Bref , tout cela n'est pas clair et d'aucuns se souviennent de l'existence - aux Etats- Unis - d'un gouvernement en exil de la ci-devant République du Turkestan oriental .

 Ainsi les menaces islamistes sont un point de rencontre (heureux ou malheureux ? ) entre la Chine et l'Inde, deux nations essentielles du continent asiatique , continent qui est en voie de structuration autour de 3 pôles (Inde , Chine , Japon ) mais qui - pour l'heure - se regardent encore en chiens de faïence .  

Aucun commentaire: