Les sociologues et analystes de tous bords n'en finissent plus de tenter de décrypter le phénomène "gilet jaune" . Certes il y a les laissés pour compte de la mondialisation , les populations oubliées de la "périphérie" mais il y a , aussi , dans l'esprit des gouvernants , la confusion entre réformes et tracasseries . Georges Pompidou l'avait bien compris qui disait "il faut cesser d'emm....les Français".
Or nombre d'initiatives ne sont que tracasseries désuètes ou mal expliquées : les 5 euros de réfaction d' APL pour les étudiants , la limitation de vitesse à 80 km/h , le remplacement des chaudières à fioul ...et le compteur d'électricité Linky venant subrepticement interférer avec notre vie privée sans explication et "à la hussarde " .
C'est probablement pour contrer une vague condescendante de tracasseries et de pseudo réformes (à la différence de la réforme - acceptée - de la SNCF ) que bon nombre de Français veulent prendre la parole avec un "référendum d'initiative citoyenne". Nos concitoyens réclament cette parole comme " droit d'usage " ...sans forcément avoir en tête qu'une telle procédure existe déjà (au moins partiellement) dans notre Constitution .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire