samedi 3 février 2018

Adieu à la " Françafrique "



Au moment où Emmanuel Macron veut "redorer" l'image de la France en Afrique il faut jeter aux oubliettes l'époque de Jacques Foccart (que nous remet tristement en mémoire  Robert Bourgi , le personnage qui dit (1) avoir contribué à "éliminer" François Fillon).

L'époque où nombre d'ambassadeurs en Afrique (ou leurs proches collaborateurs) appartenaient au SDECE (2) est révolue . La "guerre du Biafra " est - heureusement - un chapitre de l'histoire à ne pas réécrire : les intérêts politiques et économiques (pétrole) se mêlaient dans une approche encore coloniale . Les enfants du Biafra en payèrent chèrement le prix : Médecins Sans Frontières, l'Ordre de  Malte etc... s'en souviennent. 

De fait l'Afrique - tout comme la Chine en 1980 - s'éveille . Mais le continent bientôt le plus peuplé risque de ne pas avoir de cap politique tant l'Union Africaine a de difficulté à coordonner les sous-ensembles régionaux qui , souvent, font de la surenchère institutionnelle. 

L'Afrique présente - on le sait - d'immenses potentialités (pétrole, uranium, minéraux rares ...et espace) mais , pour cela même , elle est aux prises avec de multiples convoitises) . Le continent est , aussi , déchiré (corruption, luttes tribales, reflux de djihadistes venant de Libye ou du Moyen-Orient...). 

C'est en raison de ces défis que la France et l'Union européenne ont un rôle majeur : celui de permettre à l'Afrique de trouver une voie originale de développement , un modèle économique qui ne soit pas celui d'une nouvelle dépendance quelles que soient les paroles enjôleuses venant de l'extérieur . Le NEPAD (3) sert ce modèle de développement intégré .

Emmanuel Macron tend la main (mais ce n'est pas le "mano en la mano " de De Gaulle à Mexico) . Il n'y a pas ici d'ombre trop visible des Etats-Unis  : l'espace est aux Africains si l'Union Africaine , au-delà de ses multiples institutions , parvient à unir la cinquantaine d'Etats qui la composent) .
____________

(1) excellent reportage que vient de diffuser BFM TV intitulé "qui a tué François Fillon ? "

(2) dont, au premier chef, le Gabon

(3) "Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique " : agence de développement dépendant de l'Union africaine.

Aucun commentaire: