jeudi 1 février 2018

Zone euro : haro sur les Cassandre ?



Les indices publiés ces jours-ci sont autant (sans être des cris de joie) des révélateurs d'optimisme . La croissance croît (+ 2,5% de PIB et +1,9% en France ) et l'emploi repart à la hausse en dépit des gloussements (de plus en plus rauques) de M. l'abbé Mélenchon .

 Ainsi les Cassandre qui - il y a encore quelques mois - prédisaient un effondrement de la zone euro en sont pour leurs frais . Ce n'est pas pour autant une raison de crier "haro" sur les Cassandre car il existe toujours des renversements de conjoncture et a posteriori il est toujours possible d'avoir raison. 

Certes, il est des analystes qui se veulent historiens et qui , dans le temps long, peuvent justifier une vision tragique de l'histoire .Mais en dépit des affrontements parfois "tribaux" des communautarismes au sein de notre société, il y a , au niveau de l'Union européenne , bien des raisons de se réjouir : une "nouvelle europe" est en marche et Emmanuel Macron , sans être Moïse (il ne faut pas rêver ! ) , nous accompagne dans ce chemin. 

Au moment où 2 blocs se constituent (mais encore dans l'ombre) on peut concevoir une Europe soit "prise en étau " (vision pessimiste) ou bien "3ème voie" , faisant synthèse après une dialectique d'affrontement . 

Les Cassandre , certes, ont encore voix au chapitre mais - pour l'heure - je ne distingue guère leurs gloussements de ceux de M. Mélenchon : cocorico ?

Aucun commentaire: