mardi 13 février 2018

"Méta-univers" et Big-Bang des croyances



Trente ans après, le livre du Pr Trinh Xuan Thuan"La mélodie secrète" (1) donne toujours le vertige : notre univers qui comprend des milliards de galaxies ne serait qu'une "bulle" à l'intérieur d'un méta-univers:

"qui est des dizaines de millions de milliards de milliards de fois plus vaste"  

Ce méta-univers serait lui-même une bulle au sein d'autres méta-univers qui s’emboîteraient  comme des poupées gigognes.

Au-delà du vertige de Pascal cela pose la question du créateur ou celui du  hasard (2) : interrogation de l'humanité à laquelle les religions (notamment du Livre) tentent de répondre depuis plusieurs millénaires.

Si des milliards de milliards d'univers existent ils sont forcément issus de la Création . Cela tend à écarter un "Dieu de la Terre" (seule) et à suggérer un "Dieu de l'Univers"... et des possibles méta-univers . Big Bang des croyances ou simple transition dans notre compréhension du (des) monde(s) ?

Cela nous amène - à défaut d'un principe anthropique difficilement concevable -  vers un Christ Cosmique auquel aboutissait par la foi et aussi par raison Pierre Teilhard de Chardin...que le Vatican a mis un temps " sous scellés" avant, cependant, de le réhabiliter .

__________

(1) "La mélodie secrète" , éditions Fayard 1988 (collection "le temps des sciences ")
Trinh Xuan Thuan est docteur en astrophysique ( Princeton, USA) et professeur d'université.

(2) cf. Jacques Monod : le Hasard et la Nécessité , éditions du Seuil 1970

Aucun commentaire: