dimanche 11 février 2018

USA / Moyen-Orient : modérateurs ou révélateurs ?



Quel rôle , à la fin , jouent les Etats-Unis au Moyen-Orient ? guère n'est besoin de se remettre en mémoire la gestion calamiteuse de l'intervention américaine en Irak en 2003 et la contribution (certes inconsciente) à l'émergence de l'E.I. 

Mais qu'en est-il actuellement

L'impression dominante est que Washington , en choisissant clairement un camp jette -  probablement de manière inconsciente - de " l'huile sur le feu ". Les tensions sont, de la sorte ,  avivées entre Riyad et Téhéran et les postures guerrières sont chaque jour un peu plus radicales .

Elles sont à la merci , pour s'enflammer, d'une étincelle (cf. actuellement Israël / Syrie / Iran) 

Pendant ce temps le plan de paix Israël / Palestine n'est pas encore "sur la table" ... et le monde attend en espérant que Donald Trump veuille enfin "mette le couvert" . Il attend aussi l’issue des pourparlers de Genève et ceux d'Astana ou de Sotchi afin que se précise l'avenir de la Syrie .

Cette attente - au moment où l'E.I. est à terre - déconcerte et l'on s'interroge sur le "jeu de rôle " américain : y a-t-il une réelle volonté de promouvoir la paix au Moyen-Orient ...ou bien le souhait de maintenir en l'état une situation chaotique  (1) pour déconstruire et reconstruire ?

Il serait dommage - et  inconvenant - de considérer que les Etats-Unis assument finalement non pas un rôle de modérateur mais plutôt celui de révélateur/accélérateur des tensions .

____________

(1) cf.  Condoleezza Rice, ancienne Secrétaire d'Etat de George W. Bush, appelant de ses voeux en 2007 un "chaos constructif" au Moyen-Orient ...

Aucun commentaire: