mardi 30 janvier 2018

L'Espagne duale



La Catalogne n'était pas la première préoccupation du chauffeur de taxi qui me conduisait il y a 3 jours dans les rues de Madrid : Puigdemont es un payaso  ("Puigdemont est un clown") me disait-il . 

En revanche le chauffeur de taxi m'a parlé des "deux Espagne" : celle des personnes aisées et celles que j'ai vues  avaler une soupe devant une " Casa para todos " (Maison pour tous) dans un quartier (celui de Chuecas) qui fait lien entre la zone cosmopolite de la Gran Via (les "champs Elysées " madrilènes)  et le quartier huppé de Salamanca et de Serrano  . 

Dans ce quartier les voitures de luxe (et les restaurants sophistiqués) abondent . Madrid ici ressemble au quartier anglais de Kensington. La crise semble avoir été ignorée et les soupes populaires font "mauvais genre" . D'ailleurs je me demande si le leader d'extrême gauche, Pablo Iglesias s'y est jamais aventuré. 

A un journaliste étranger qui me demandait où se trouvait le Tribunal Supremo  (1) j'ai eu envie de lui parler de ces  "deux Espagne " pour lui suggérer un reportage . Mais je me suis dit que - Français - je n'avais aucune légitimité pour ergoter à propos des contrastes entre la "Maison pour tous" / soupe populaire et les potages bio du quartier de Salamanca . 

D'ailleurs le journaliste vénézuélien était à l'affût de Puigdemont et Puigdemont n'était pas (je l'aurais reconnu) dans la file indienne de ceux qui attendaient la soupe ...à la Maison Pour Tous . Pourtant le chauffeur de taxi m'avait bien dit que M. Puigdemont n'allait pas tarder,  lui aussi, à aller à la soupe ...

___________

(1) Le Tribunal Supremo , plus haute juridiction espagnole , se trouve Plaza de Paris, à deux doigts du consulat de France .

Aucun commentaire: