samedi 20 janvier 2018

2040 : les cartes rebattues



2040 est le terme que se fixe Xi Jinping pour accomplir le "rêve chinois " : la Chine devenue première puissance mondiale renouerait alors avec la gloire impériale et réaliserait la version chinoise du "rêve américain" (société d’hyper-consommation en moins et valeurs confucéennes en plus) . 

Face à cette échéance - bien que lointaine - des analystes, sinologues et commentateurs divers s'interrogent : la Chine est-elle portée - comme les Etats-Unis - par un courant messianique , celui de la "destinée manifeste" américaine, courant  hégémonique qui amènerait à des confrontations  ?

La montée en puissance de l'armée populaire chinoise (parité avec les USA vers 2035)  montre que le probable leadership économique chinois ambitionne aussi de se décliner en "hard power". D'où deux hypothèses :

1-Se préparer à faire front avec un bloc Inde - Japon - USA ....A moins que l'Europe (au sens large avec Russie ) n'émerge et ne se positionne comme puissance du "Milieu".

2- Considérer que la Chine serait alors vieillissante et dépassée par l'Inde (ce qui est déjà le cas sur le plan démographique). Son "imperium" se limiterait à l'Asie centrale et du sud-est et ses efforts consisteraient à desserrer l'endiguement américain. 

Cette dernière hypothèse n'est probablement pas ce qu'envisage Xi Jinping dont le "rêve chinois " vient d'alimenter et de tenir bien éveillé le 19 ème Congrès du parti communiste chinois . Jusqu'en 2040 ?

Aucun commentaire: