samedi 13 janvier 2018

Etats-Unis : nos meilleurs alliés ...pour l'instant



Le détricotage par Donald Trump de la politique de son prédécesseur , Barack Obama , amène (au-delà de l'improbable et parfois incongrue personnalité de l'actuel président) à se poser la question de la pérennité et de la crédibilité de nos alliances . Entre un bloc euro-asiatique qui semble se mettre en place (Russie, Chine) et un bloc occidental qui se lézarde faudra-t-il un jour choisir ou bien faire émerger une nouvelle alternative ?

Bien sûr ce n'est pas pour demain : la question se posera réellement d'ici 15 ou 20 ans lorsque la Chine sera a parité avec les Etats-Unis et que le positionnement de l'Inde sera clarifié . Il faut , par ailleurs, dépasser les affects et  la personnalité ébouriffante de M. Trump dont le mandat n'a qu'un temps . 

Le "monde occidental" possède , au-delà des alliances , une réalité en dépit de l'uniformisation des comportements. Mais,au sein de cet ensemble, l'Europe est - tout autant que Washington , New York ou Los Angeles - porteur et moteur d'une civilisation occidentale . Entre l'Eurasie et le continent américain l'Union européenne est une réalité qui politiquement prend forme.

Pour l'heure les Etats-Unis demeurent nos meilleurs alliés . Mais il n'est pas interdit de garder un oeil ouvert sur le "rêve chinois " ...à toutes fins utiles .

Aucun commentaire: