Les Etats-Unis semblent rejouer la pièce de théâtre "Qui a peur de Virginia Woolf ? " tant les amitiés politiques se défont au gré des "révélations " journalistiques sur les rivalités au sein de l'appareil d'Etat . Il est vrai que les récents tweets du Président Trump ont une étrange connotation : Est-il , comme il le prétend, un génie et un homme exceptionnel ou bien joue-t-il la provocation ?
L'un de mes amis me remémore l'épisode d'octobre 1961 lorsque l'URSS initia le blocus de Berlin : On soumît à l'époque au Président Kennedy plusieurs options dont une option nucléaire de "premier degré " détruisant des bases de missiles et une option de "second degré " dans laquelle les victimes civiles auraient été considérables . Le Président Kennedy écarta d'emblée ces options .
En serait-il de même - dans un contexte géopolitique différent - si un président équilibriste menaçait d' appuyer sur son "plus gros bouton" ? Il est certainement politiquement incorrect de poser la question mais la poser - bien qu'incorrect - est probablement légitime car cela - autant que le réchauffement climatique - concerne notre monde .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire