En ce début d'année la grogne s'exprime un peu partout ; agriculteurs et médecins libéraux notamment (faisant suite à une grève de pharmaciens) ...et en attendant une inévitable grève d'agents de la SNCF (et peut-être des "aiguilleurs du ciel " ) . Difficile de comprendre les raisons de ces colères car des intérêts s'opposent et certains donnent le La alors que d'autres suivent en faisant Bé .
Ainsi l'on sait que les intérêts des céréaliers et betteraviers ne sont pas les mêmes que ceux des éleveurs notamment les petites et moyennes exploitations . De la sorte certains se satisferaient du traité Mercosur alors que d'autres s'opposent à l'importation de viande ...Cela au moment où ces éleveurs subissent la crise de la dermatose bovine .
Il en est de même chez les médecins libéraux qui ont décidé d'une grève de 7 jours en renvoyant tout patient aux urgences (qui sont débordées ) . Nul doute que les raisons du malaise soient évidentes et profondes . Pourtant là aussi comme chez les agriculteurs il y a 2 camps : les chirurgiens libéraux et les médecins généralistes . Or ce sont les premiers qui sont à l'origine du mouvement parce que l'on refusait les dépassements d'honoraires que les chirurgiens demandaient . Puis vinrent les autres avec leur cohorte de mécontentement : limitation de la durée des arrêts maladie , possibilité pour l'Assurance maladie de baisser la rémunération de certains actes , dossier médical partage .
Ainsi la France de la Fronde a , en ce début d'année , "pignon sur rue" . Mais qui arbitre ? le gouvernement ? le Parlement? les Syndicats ? On y perd son latin ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire