lundi 12 juin 2017

Zone euro : vers un budget commun ?



Et voilà que l'on parle à nouveau d'un budget de la zone euro : c'est une des pistes évoquées par la Commission européenne pour mieux coordonner les politiques économiques en allant au-delà des politiques monétaires.

L'idée n'est pas nouvelle et est de nature à tirer l'Union d'une certaine léthargie. En attendant que le Parlement européen aiguillonne dans ce sens il faudra cependant se demander jusqu' où aller dans l'intégration économique : faut-il un ministre des finances de la zone euro , faut-il un Parlement de la zone euro , faut-il - dans ces conditions - priver les Parlements nationaux de leur responsabilité en matière de choix budgétaires ou bien l' encadrer ? Cela mérite réflexion et - in fine - décision.

Dans ce contexte la sécession du Royaume- Uni peut être l'occasion pour les 19 pays de la zone euro de rebondir. C'est peut-être aussi une opportunité pour affirmer une solidarité - souvent mise en doute -  entre pays de l'Europe du sud et ceux de l'Europe du nord.

Le Président Emmanuel Macron a déjà appelé de ses voeux ce rebond . La perspective d'une très large majorité de "En Marche ! " au Parlement ne pourra que le conforter dans la mise en oeuvre de ces choix qui - il faut le souhaiter - seront partagés par l'Allemagne.

Paradoxalement notre horizon s'élargit à mesure qu'il se rétrécir pour d'autres (à l'extérieur tout comme à l'intérieur).


Aucun commentaire: