vendredi 23 juin 2017

Europe : un cap



L'Europe est un cap géographique qui affiche désormais un cap politique : la perspective de sortie du Royaume-Uni fait émerger une "nouvelle donne" autour de l'axe franco-allemand rejoint par d'autres pays et du "Nord" et du "Sud" . Ce cap s'exprime sur 2 plans :

1- plan économique : est ouvert le chantier d'un budget de la Zone euro assorti d'un ministre des finances de la zone (un commissaire européen ? ). La coordination des politiques budgétaires n'est donc plus une seule vue de l'esprit.

2- plan militaire : un consensus semble enfin se dégager (grâce à Donald Trump !!) pour bâtir une  défense européenne. Cela suppose que soient mieux coordonnées les politiques extérieures des Etats de l'Union (1).

Pour maintenir ce cap il faudra tenir la barre c'est ce qu'a l'intention de faire Emmanuel Macron par delà les rodomontades de M. Mélenchon. Il faudra que l'Allemagne de son côté entende bien que nous voulons mettre en oeuvre des réformes structurelles profondes (litote...) .

La Chancelière Merkel a acquis certainement la conviction - par delà les échéances électorales toutes proches et la prudence qui va souvent avec - qu'il existe un grand dessein pour l'Europe à conduire et construire ensemble .

____________

(1) Cf. la nouvelle appellation du Quai d'Orsay : ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

Aucun commentaire: