mercredi 7 juin 2017

Pourquoi l'Iran est-il sur la sellette ?



Il y a une certaine inconséquence à accuser l'Iran d'être un " Etat terroriste" alors même que l'E.I. commet des attentats sur son sol. Au moins 12 victimes dans l'attentat revendiqué par Daesh ce matin dans l'enceinte du Parlement de Téhéran et près du mausolée de l’imam Khomeini. 

Si l'E.I. s'en prend désormais à l'Iran c'est bien qu'il le considère comme l'un de ses principaux adversaires (rôle des Pasdarans, de la Force Al-Qods dans le combat contre Daesh). 

On peut - dans ce contexte - se poser la question de la position américaine à l'égard de l'Iran (1): est-ce seulement un jeu d'équilibre géopolitique cherchant à favoriser l'Arabie Saoudite wahhabite qui voit en l'Iran chiite un concurrent probable pour assurer un leadership au Moyen-Orient ? Est-ce la crainte que l'Iran ne se dresse un jour contre Israël et que le nucléaire ne refasse surface ?

Bref, les cartes semblent biaisées au moment où le premier adversaire reste l'E.I./Daesh. et que - dans ce combat en cours à Rakka comme à Mossoul  - l'Iran constitue un "fer de lance".

_______________

(1) discours du 21 mai à Riyad  de Donald Trump appelant à "isoler l'Iran " jugé responsable du terrorisme (cf. Le Monde.fr avec Reuters 21 mai 2017). 

Aucun commentaire: