vendredi 2 juin 2017

CLIMAT : L'Amérique isolée


Quels motifs ont poussé Donald Trump à dénoncer les accords de Paris sur le climat ? Est-ce pour allumer un contre-feu alors qu'il est confronté à des problèmes intérieurs (prochaine audition de l'ex-directeur du FBI, James Comey, notamment) ou bien - plus probablement - en raison de son "climato-scepticisme " et de ses engagements de campagne (réouverture de mines de charbon) ?

Mais M. Trump , en faisant ce choix de court terme, n'a pas imaginé combien les Etats parti-prenantes à l'accord de Paris allaient simplement analyser cette posture comme étant l'expression d'un égoïsme américain . 

Ce désengagement ne va pas dans le sens d'une Amérique "great again". 

Le Président Macron a eu mille fois raison de souligner hier soir qu'il n'existait pas de "plan B " pour la Terre et que, partant, l'accord de Paris - négocié - n'était pas à nouveau négociable. 

Il reste maintenant à resserrer les liens après que M. Trump ait tenté de les desserrer. A cet égard le soutien de la Chine est important au point qu'il revêt une dimension politique : un partenariat Union européenne/ Chine aurait - dans ce domaine et d'autres - une vraie signification.

Aucun commentaire: