mardi 30 mai 2017

Europe " non alignée " : tournant de l'Histoire ?



Au lendemain de la "tournée" de M. Trump (OTAN, G7) un vent de "non alignement " soufflerait-il sur l'Europe ? Il nous remet en mémoire la politique extérieure de la France des années 1960 à l'époque du Général de Gaulle (reconnaissance de la Chine, discours de Phnom Penh...).

La France se retrouverait probablement plus à son aise dans une Union européenne "non alignée ": ni Washington ni Moscou, telle est peut-être notre ambition et celle aussi de l'Allemagne voire de l'Espagne ou de l'Italie. 

Il y a en ce moment, en Europe, comme une aspiration à ne plus recevoir de leçons quel que soit le maître d'école . Pour autant - et c'est le mérite de M. Trump de le claironner - l'Union européenne devra accepter de prendre en charge sa politique de défense s'il apparaît bien que les Etats-Unis envisagent de mesurer leur engagement au sein de l'OTAN.

Si telle est notre ambition, ce "non alignement" a un coût . Mais , au-delà , il y a la perspective d'une Union européenne politiquement structurée , plus "lisible " dans ses engagements et que l'instituteur -avant de rentrer en classe -  ne fait pas "aligner" dans la cour de création.

C'est peut-être là le chantier qui attend M. Emmanuel Macron , aux côtés de Mme Angela Merkel : un tournant de l'Histoire ?




Aucun commentaire: