Au delà des enjeux nationaux il y a - par delà la "ligne bleue des Vosges "- notre horizon européen. Car l'avenir de la France est l'Europe quand bien même cette génération n'en serait qu'à moitié consciente.
L'intégration des politiques économiques, extérieures et de défense se fera qu'on le veuille ou non. Le souverainisme étroit n'est que repli sur soi alors que l'Europe (à 27 ou 19 ) élargit notre vision et garantit un "non alignement" : ni Etats-Unis ni Russie .
L'axe franco-allemand est à cet égard essentiel : par delà certains "dossiers techniques " qui ont pu donner lieu à des interprétations erronées (1) nous partageons un même idéal de paix et la conviction de notre "spécificité "européenne que les britanniques ont - hélas - rejetée .
La Chancelière et le Président de la République viennent de sceller un nouveau départ .
__________
(1) Le Président Macron interrogé à Berlin sur les "eurobonds" a clairement indiqué qu'il n'était pas question de mutualiser la dette des Etats - membres sauf à les déresponsabiliser. Par contre on peut espérer une relance des investissements au- delà du Plan Juncker .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire