vendredi 12 mai 2017

Moyen-Orient : les cartes rebattues ...



La diplomatie américaine est en train d'évoluer au rythme de l'évolution de son Président depuis ses propos de campagne . M. Donald Trump semble se sentir désormais investi d'une "mission" puisqu'il estime être à même de réconcilier Israël avec les Palestiniens.

 Son prochain déplacement (d'ici la fin du mois) en Israël et aussi en Palestine est peut-être l'amorce d'un nouveau "processus d'Oslo" gelé depuis 1993.

Le réchauffement des relations avec l'Egypte va aussi dans le sens d'une pacification de cette région du monde en "surchauffe". Le souci existe probablement aussi de rééquilibrer une balance dont l'un des plateaux semblait dangereusement pencher du côté de la Russie .

Les Etats-Unis n'étant plus désormais dépendants du pétrole saoudien en raison de leur quasi indépendance énergétique il sauront probablement rechercher un assouplissement de la Ligue Arabe dont l'influence est notoire (cf. le Plan de Paix Abdallah de 2002 pour le règlement du conflit Israël /Palestine). 

Il restera - à la veille des élections présidentielles iraniennes ce 19 Mai - à montrer (ce qui est probablement plus difficile) que l'Iran est - aussi - un partenaire pour la paix et que l'accord sur le nucléaire de 2015 , âprement négocié, est toujours en vigueur et ne saurait être remis en cause quand bien même la vigilance (notamment inspections AIEA) est de mise .

Il semble bien que Donald Trump qui , un temps, souhaitait "revenir en son jardin" ait désormais l'ambition et la volonté de reprendre la main . Et aussi la constance ...

Aucun commentaire: