mardi 2 mai 2017

ISRAËL / PALESTINE : la paix au bout du chemin ?



Certes le chemin est encore long mais un pas vient d'être fait par l'organisation Hamas (bande de Gaza) qui, désormais, ne semble plus faire un préalable (1) d'un Etat Palestinien avec les frontières d'avant 1967 (époque de la guerre dite "des six jours"). 

Pour autant le Hamas, contrairement au Fatah / Olp (Cisjordanie), ne reconnaît pas encore l'Etat d’Israël . Toutefois l'annonce faite hier n'est pas sans portée. Elle peut constituer une opportunité pour relancer, comme le souhaite le Président des Etats-Unis, le processus de paix. 

Bien sûr si cette prise de position est intervenue à l'avant-veille de la rencontre à Washington (demain mercredi) , du Président de l'Autorité Palestinienne , M. Mahmoud Abbas avec le Président Trump, cela n'est pas innocent . Cela signifie probablement - comme le souligne la presse - que le Hamas entend "revenir dans le jeu" d'où son intransigeance et ses provocations l'avaient évincé.

La question qui se pose désormais est celle de la priorité enfin reconnue au chemin vers la paix plutôt que la poursuite de la lutte intestine entre les 2 "frères ennemis" , dirigeant du Fatah (d'un côté) du Hamas (de l'autre) .

Au moment où l'un comme l'autre semblent sur le point de "passer la main" le Fatah aurait-il intérêt à jeter de l'huile sur le feu ? Probablement pas ... à moins de vouloir saper les négociations, celles-ci entamées ?

M. Trump saura-t-il calmer le jeu et relancer un "processus d'Oslo" bien oublié ?

En tout cas les Etats-Unis semblent bien être  revenus dans le jeu au Moyen- orient tout comme en Asie .

___________

(1) voir notamment LEXPRESS.fr avec AFP du 2 mai 2017

Aucun commentaire: