samedi 29 avril 2017

"Lettre" au futur Président de la République




                   Monsieur le (futur) Président de la République,


Vous serez dans quelques jours élu Président de la République . Cela ne fait aucun doute. Il vous reviendra alors de prendre position sur différents "dossiers" ou , plutôt, de répondre à plusieurs défis en relation avec nos partenaires de l'Union : celui de la construction européenne avec un vrai gouvernement de la zone euro , celui aussi du positionnement de la France sur l'échiquier mondial : qu'il s'agisse de la neutralisation de Daesh , de la situation en Ukraine, des tensions avec la Corée du nord ou bien de médiations possibles dans le long conflit opposant Israël et la Palestine .

Evidemment il vous faudra convaincre et parler avec la raison mais aussi avec le cœur car nos concitoyens abhorrent le langage technocratique auquel ils préfèrent la langue des signes.  

Au plan Français ce sera - avec la sécurité - la croissance qu'il faudra aller chercher: non pas "avec les dents "mais avec des mesures ajustées pour relancer l'investissement dans un climat de confiance. C'est dire qu'il faudra , comme vous le souhaitez, un gouvernement d'experts mais aussi de femmes et d'hommes ayant une stature politique que leur sensibilité soit de droite (Xavier Bertrand...) ou de gauche (Jean-Yves Le Drian ...)

C'est pour cela que les Français n'ont pas voulu que le Front national tente de franchir les cataractes avec une gondole quand bien même elle aurait pour nom Dupont-Aignan que Mme Le Pen vient de prendre dans ses filets à défaut d'un plus gros poisson rouge.

Mme Marie-France Garaud a tenté, elle aussi, de donner de la voix : elle se dit parler au nom du Général de Gaulle  S'il s'agit d' un "complot" -  une nouvelle fois ourdi -  je ne doute pas que Mme Chirac, comme jadis,  le dénonce...Dans un autre registre Mme Brigitte Bardot , proche du F.N. s'exprimera  : je doute que ce soit au nom de De Gaulle à moins que ce soit pour dire qu'Emmanuel Macron ne devrait pas "vendre la peau de l'ours" sans qu'elle ait été, au préalable consultée.

Plus sérieusement et si vous me le permettez, j'ajoute un dernier mot : le 3 Mai - lors du débat - les Français feront la différence . Seulement je vous suggère de ne pas répondre aux gros sabots de Mme Le Pen avec des escarpins. La sincérité et la compétence doivent prévaloir , le dialogue et l’authenticité aussi comme devait sans doute l'affirmer devant vous Paul Ricoeur, 

                                   Je vous prie de croire , Monsieur le Président ...


Aucun commentaire: