samedi 8 avril 2017

USA : La tactique du "gendarme "



A la réflexion il n'est pas mauvais que les Etats-Unis cessent (comme jadis B. Obama) de tergiverser. La frappe "ciblée" d'hier démontre que les USA ne veulent pas s'enfermer dans leur pré-carré et n'agir qu'en fonction de paramètres commerciaux.

 Il reste maintenant à démontrer - après le "coup de pied au derrière" infligé à Assad (1) - que la mission première (2) que se confère M. Trump est bien d'éliminer Daesh .  On peut penser qu'il sera sur la même ligne que la Russie, la Chine et l'Union européenne. 

On peut s'attendre aussi à ce que les Etats-Unis ne croisent plus les bras devant les gesticulations de la Corée du Nord ; à trop prendre Pyongyang pour un asile on oublie parfois que certains peuvent enjamber les murs ...

__________
  
(1) Les Etats-Unis ont - j'imagine - acquis la preuve de la responsabilité du gouvernement syrien dans l'usage d'armes chimiques (à la différence du pseudo nucléaire irakien en 2003 et à la poudre de perlimpinpin brandie par M. Colin Powell aux Nations-Unies).

(2) M. Trump adhère sans doute (comme la plupart des Présidents américains) à la doctrine de la "destinée manifeste" des Etats-Unis 

Aucun commentaire: